Les actualités
Quel type de permis pour louer un camion ou utilitaire ?
25 novembre 2025
Quels sont les différents permis de conduire et leurs différences ?
Le permis B
On commence par le permis le plus répandu étant donné que c'est celui qu'il vous faut pour conduire n'importe quel véhicule léger. Enfin, aux yeux de la loi, “léger” signifie “PTAC qui ne dépasse pas 3 500 kilos”. Le permis B est donc suffisant pour conduire un camping-car ou encore une fourgonnette classique (nous y reviendrons). Notez enfin que le nombre de places assises est limité à 8 passagers maximum en plus du conducteur avec ce permis B.
Le permis C1
Le permis C1 devient indispensable dès que le PTAC du véhicule dépasse 3 500 kilos. Vous êtes cependant limité à un PTAC de 7 500 kg avec ce permis, ce qui est suffisant pour conduire une grande partie des camions légers : Fiat Ducato 3TC, Mercedes Sprinter 5T…
Le permis C
Enfin, le permis C, que l'on appelle aussi “permis poids lourds” vous autorise à conduire tous les camions, même ceux dépassant un PTAC de 7 500 kilos. Si vous devez vous occuper d'un déménagement volumineux, c'est donc l'idéal. Seule restriction pour le passer : avoir au moins 21 ans et être titulaire d'un permis B depuis au moins 2 ans.
Exemples de véhicules et permis requis
Pour récapituler, voici quelques véhicules classiques et le permis nécessaire pour les conduire :
1. Renault Kangoo : PTAC de 2500 kilos = permis B.
2. Fiat Ducato 3T5 : PTAC de 3 500 kilos = permis B.
3. Iveco Daily T7 : PTAC de 7 000 kilos = permis C1.
4. Camion 12 T : PTAC de 12 000 kilos = permis C.
Quelles autres réglementations ne faut-il pas négliger ?
Nous avons abordé précédemment le PTAC qui est le poids total autorisé en charge. Il correspond au poids du véhicule à vide auquel il faut ajouter la charge utile (poids des passagers et des marchandises). Par conséquent, même si vous êtes autorisé à conduire une Fiat Ducato 3T5 avec votre permis B, il faut veiller à ne pas la surcharger. Car si vous dépassez les 3 500 kilos, vous êtes en dehors des clous et vous pourriez être verbalisé.
Ensuite, les utilitaires et camions ont des limitations de vitesse spécifiques sur autoroutes et nationales. Faites donc bien attention à vérifier cet aspect avant de prendre le volant. Autre élément auquel porter son attention : les zones d'accès réglementées. Car oui, entre les ZFE et les zones interdites aux poids lourds, vous n'êtes pas autorisé à circuler partout. Enfin, vous aurez probablement besoin d'une assurance spécifique pour louer un camion.
Et pour les jeunes conducteurs alors ?
En théorie, les jeunes conducteurs sont autorisés à louer un véhicule léger dès la première année. Toutefois, certains loueurs exigent au moins un ou deux ans d'expérience sur route. En outre, concernant l'assurance, le montant de la franchise est souvent majoré pour les jeunes conducteurs étant donné le risque plus important d'accident. Si vous avez moins de 25 ans, nous vous conseillons ainsi de bien vous renseigner au préalable.
Quels conseils pratiques donner avant la location effective ?
Voici des conseils simples qui devraient vous éviter quelques mauvaises surprises :
1. Bien vérifier le PTAC sur la carte grise pour voir si vous êtes dans les clous.
2. Prendre le temps de lire le contrat de location en détail. N'oubliez pas les garanties incluses, les options d'assistance, les conditions de restitution…
3. Anticiper le stationnement et l'accès. Pensez notamment à la hauteur (qui peut dépasser 3 mètres chez certains camions) et aux zones d'accès réglementés.
4. Prévoir l'équipement nécessaire pour les marchandises. Nous pensons entre autres aux angles, au diable et aux couvertures.
Que conclure finalement ?
Comme vous avez pu le constater, le simple fait d'être titulaire d'un permis B classique est suffisant pour conduire la majorité des utilitaires proposés à la location. Pas besoin donc de passer un permis poids lourd, sauf si vous avez réellement besoin d'un véhicule volumineux.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à bien vous renseigner si vous avez le moindre doute. Chez CarGo, nous pouvons vous recevoir dans l'une de nos 450 agences réparties en France et outre-mer, alors n'hésitez plus !