Les actualités

Voiture sans permis : qui peut en louer une et pour quoi faire ?

28 novembre 2025

Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Aussi appelée VSP ou voiturette, la voiture sans permis correspond selon les termes juridiques à un quadricycle limité à 45 km/h. Celui-ci peut être plus ou moins lourd, mais ne peut pas excéder un poids à vide de 600 kilos (catégorie L7e). Dans les faits, on est donc le plus souvent face à un véhicule à 4 roues pouvant accueillir un passager en plus du conducteur.

Notez que depuis 2022, les voitures sans permis sont soumises à un contrôle technique obligatoire et doivent également être assurées comme des voitures plus classiques. On ne peut donc plus dire qu'elles constituent une catégorie totalement à part en dehors du fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un permis B pour les conduire (nous y reviendrons).

Qui peut louer une voiture sans permis ?

En France, la location des voitures sans permis est strictement réglementée. Voici les principaux critères en vigueur : 

  1. Être âgé de 14 ans au minimum (ce qui vaut aussi pour la conduite de sa propre VSP).

  2. Disposer d'un permis AM pour les mineurs (entre 14 et 18 ans donc). Pour les personnes majeures, un permis B/B1 valide peut aussi convenir. Enfin, concernant celles nées avant 1988, il n'y a pas besoin de permis spécifique.

  3. Ne pas faire l'objet d'une interdiction formelle de conduire prononcée par un tribunal compétent.

Dans quelles situations louer une VSP a-t-il du sens ?

On peut dénombrer plusieurs situations dans lesquelles louer une VSP est pertinent : 

  1. Vous avez fait l'objet d'une suspension ou du retrait de votre permis B/B1. Pour conserver votre autonomie, la location d'une voiture sans permis est donc tout indiquée. Attention toutefois : cela exclut les situations d'interdictions de conduite.

  2. Vous êtes un jeune souhaitant se rendre de façon ponctuelle jusqu'à son lycée ou dans d'autres coins de sa ville en voiture.

  3. Vous avez besoin d'un petit véhicule pour effectuer des trajets courts en ville lors d'un évènement professionnel.

  4. Vous souhaitez vous exercer à la conduite d'une voiture en ville avant le passage de votre permis B.

Que faut-il avoir en tête sur la location d'une VSP ?

Chez CarGo!, nous proposons la location de VSP au sein de nos 450 agences situées en métropole et outre-mer. Déjà, il faut savoir que vous pouvez opter pour une formule à la journée ou pour un contrat longue durée si vous souhaitez conduire une voiture sans permis sur plusieurs mois. Nos contrats incluent une assurance obligatoire et certains documents vous seront demandés avant la location effective (carte d'identité, permis AM le cas échéant…).

Autrement, ayez en tête que les tarifs pratiqués à la journée sont moins onéreux pour une location longue durée que pour une location courte durée.

Quels sont les enjeux actuels autour de la voiture sans permis ?

Même si la vitesse d'une VSP est limitée à 45 km/h, l'aspect sécuritaire ne doit pas être négligé avec ce type de véhicule. Rappelons qu'il n'y a généralement pas d'ABS ni d'airbag ; en cas d'accident avec un véhicule plus lourd, les dommages peuvent être considérables. Soyez donc responsable en louant une voiture sans permis, car les risques sont bien réels.

En dehors de cela, la VSP émerge aujourd'hui comme une solution de mobilité à la fois pratique et écologique. C'est d'autant plus vrai pour les modèles électriques qui ont un impact limité sur l'environnement.

Notre conseil en tant que professionnel

En tant que spécialiste de la location de véhicules à moteur, CarGo! jouit aussi d'une expérience riche concernant les voitures sans permis. Si nous devions vous donner un conseil d'expert, ce serait le suivant : bien évaluer vos besoins. En effet, si la VSP peut sembler être une solution idéale au premier abord, vous pourriez préférer la location d'un véhicule plus spacieux à l'instar des mini-citadines électriques que nous avons aussi en catalogue.

En conclusion, il y a plein de bonnes raisons de louer une voiture sans permis : être âgé de 14 à 18 ans, avoir été l'objet d'une suspension de permis… Gardez toutefois en tête qu'il faut adopter une conduite responsable et que ce type de véhicule n'a de sens que pour les trajets en ville !