Le guide complet du déménagement - CarGo, location de camions
Déménager sans galérer et sans se ruiner ? Oui c’est possible !
CarGo, spécialiste de la location de camions de déménagement depuis 1988, vous dévoile tous ses conseils, bons plans et astuces pour réussir votre déménagement.
CarGo, spécialiste de la location de camions de déménagement depuis 1988, vous dévoile tous ses conseils, bons plans et astuces pour réussir votre déménagement.
Les démarches pour rechercher un nouveau logement
L’idée de changer d’appartement ou de maison vous trotte dans la tête depuis maintenant quelques temps et vous vous êtes enfin décidés à vous lancer dans les recherches ? C’est parti !
CarGo vous simplifie le travail en vous expliquant toutes les étapes à suivre pour que vous puissiez trouver facilement le logement de vos rêves.
En règle générale, le montant de votre loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser plus d’un tiers de votre salaire mensuel. Attention si vous passez par une agence immobilière, il vous faudra mettre de côté l’équivalent d’environ 3 mois de loyer pour couvrir tous les frais : frais d’agence, dépôt de garantie (que vous récupérerez à la fin si tout va bien) et versement du premier loyer. Dernier point, il faudra penser à souscrire obligatoirement à une assurance habitation pour vous protéger en cas de problème.
Pour les plus déterminés, vous pouvez également contacter directement les agences immobilières pour leur faire part de vos recherches et savoir si un de leurs logements pourrait correspondre à vos critères.
Dès qu’une annonce attire votre attention, n’hésitez pas à contacter l’agence par téléphone pour obtenir plus d’informations. Les boites emails de celles-ci se retrouvent bien souvent surchargées et il est possible qu’elles ne reçoivent pas votre message ou qu’elles mettent du temps à vous répondre.
Préparer son dossier de candidature au logement
L’envie de foncer consulter les annonces de logement sans se poser de question est souvent l’erreur que nous faisons tous au départ… Un peu de patience voyons ! Il serait dommage de se voir refuser l’appartement tant espéré à cause d’un dossier de candidature incomplet ! Les pièces justificatives demandées pour la création de votre dossier de candidature varient selon votre situation professionnelle et selon les agences immobilières. En général, il est nécessaire de transmettre :- Pièce d'identité
- Avis d'imposition sur le revenu de l’année précédente
- 3 derniers Bulletins de salaire
- Contrat de travail ou à défaut une Attestation employeur
- Dernière Quittance de loyer ou taxes foncières
Estimer son budget pour le loyer
Vous fantasmez sur ce magnifique loft avec terrasse en plein centre-ville que vous venez de repérer ? Il est beau de rêver mais restez les pieds sur terre et estimer votre budget au préalable pour ne pas vous sentir quelque peu déçu par les logements qui pourraient être à votre portée !En règle générale, le montant de votre loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser plus d’un tiers de votre salaire mensuel. Attention si vous passez par une agence immobilière, il vous faudra mettre de côté l’équivalent d’environ 3 mois de loyer pour couvrir tous les frais : frais d’agence, dépôt de garantie (que vous récupérerez à la fin si tout va bien) et versement du premier loyer. Dernier point, il faudra penser à souscrire obligatoirement à une assurance habitation pour vous protéger en cas de problème.
Rechercher son nouveau logement
Voici enfin la partie la plus attendue : la consultation des annonces de logement ! Aujourd’hui, la grande majorité des annonces se retrouvent sur internet sur des sites ou applications mobiles comme :- Se Loger
- Le Bon Coin
- Paruvendu
- De particulier à particulier
- La SACVL
- Les sites des agences immobilières locales
Pour les plus déterminés, vous pouvez également contacter directement les agences immobilières pour leur faire part de vos recherches et savoir si un de leurs logements pourrait correspondre à vos critères.
Dès qu’une annonce attire votre attention, n’hésitez pas à contacter l’agence par téléphone pour obtenir plus d’informations. Les boites emails de celles-ci se retrouvent bien souvent surchargées et il est possible qu’elles ne reçoivent pas votre message ou qu’elles mettent du temps à vous répondre.
Soyez organisés ! Rien de plus pratique que de recueillir toutes les informations des différents logements que vous avez repérés dans un tableau sous Word ou Excel. Vous pouvez y indiquer par exemple le lien vers l’annonce, les contacts de l’agence immobilière ou du propriétaire/locataire, les dates de disponibilités ou de visites, vos propres impressions ou le statut de votre candidature. Ce fichier sera un vrai gain de temps pour la gestion de vos différentes visites et candidatures.
Organiser son déménagement
Ça y est vous avez trouvé le logement de vos rêves et votre dossier a été accepté ? Félicitations !
Place désormais à la partie que vous et vos amis redoutez le plus : la planification de votre déménagement. Encore une fois, CarGo est là pour vous donner tous ses conseils et ses méthodes pour ne rien oublier dans vos démarches et préparer votre déménagement sans prise de tête !
Place désormais à la partie que vous et vos amis redoutez le plus : la planification de votre déménagement. Encore une fois, CarGo est là pour vous donner tous ses conseils et ses méthodes pour ne rien oublier dans vos démarches et préparer votre déménagement sans prise de tête !
Déménagement, côté administratif
Résilier son bail de location
Vous pouvez résilier votre bail de location à tout moment même si celui-ci n’est pas arrivé à son terme. Il est seulement nécessaire de respecter un délai de préavis. En général, le préavis pour quitter un logement est de 3 mois mais de plus en plus celui-ci est réduit à 1 mois dans les grandes villes.Pour poser votre dédite, vous devez envoyer une lettre de résiliation de bail d’habitation en recommandé avec accusé de réception ou la remettre en main propre à l’agence contre récépissé. Pour écrire ce document, vous pouvez vous inspirer des nombreux modèles de lettre de résiliation de bail que l’on peut trouver sur internet.
Une fois la lettre reçue par l’agence immobilière ou le propriétaire, vous devez vous mettre en contact pour fixer une date pour réaliser l’état des lieux sortant de votre logement. Attention, faites le ménage de fond en comble et réparez les petits dégâts d’usure car sinon vous risquez de perdre une partie de votre caution ou dépôt de garantie ! L’agence immobilière vous reversera votre garantie dans les 2 mois maximum après votre départ du logement.
Résilier ses contrats et effectuer son changement d’adresse
Vous pensiez en avoir enfin fini avec la paperasse administrative ? Courage vous êtes bientôt au bout de vos peines ! Un changement d’adresse paraît toujours compliqué lorsqu’on réfléchit au nombre de contrats auxquels nous avons souscrits : eau, électricité, gaz, internet, assurances…Focalisez-vous en premier lieu sur les services les plus importants, vous pourrez modifier votre adresse ensuite sur des contrats moins vitaux.
Heureusement, certains sites vous proposent de réaliser toutes ces démarches sur internet en seulement quelques clics. C’est le cas de Souscritoo qui permet de déménager gratuitement vos contrats pour vous (box internet, électricité, gaz, assurance habitation) !
Le site officiel de l’administration française vous permet également de transmettre vos nouvelles coordonnées aux caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc.), caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, etc.), La Poste, Pôle emploi, Service des impôts, Système d'immatriculation des véhicules… encore un énorme gain de temps !
Si vous avez peur que vos courriers s’égarent pendant ce temps de transition, nous vous conseillons d’opter pour une réexpédition de votre courrier par La Poste. Le service est payant mais peut vous éviter bien des déconvenues.
N'oubliez pas également de communiquer votre nouvelle adresse à vos proches ! CarGo vous simplifie les choses : partagez l'image ci-dessous sur vos réseaux sociaux (clic droit sur l'image puis enregistrer sous) !
Déménagement : côté pratique
Les cartons de déménagement
Vous voici arrivé à l’étape la plus effrayante : les cartons, le grand défi ! Pas question de passer pour un looser : tout est dans les cartons le Jour J ! Alors évidemment, on ne prépare pas son déménagement au dernier moment. On range ses affaires, un peu, tous les jours.Pour trouver des cartons pour déménager plusieurs solutions s’offrent à vous :
Solution 1 : je remonte les manches
Rien de plus simple, sollicitez votre entourage et les commerçants : sur les réseaux sociaux, dans les superettes et supermarchés, commerces et restaurants du quartier, personne n’est épargné !
Solution 2 : Je demande mon Kit Déménagement CarGo !
Tous les outils nécessaires à un bon déménagement sont disponibles* sur le site www.cargo.fr lors de la réservation d’un utilitaire : cartons, sotch, cutter, diable, marqueurs, papier bulle, couvertures de protection…
*Pour toute location d’un véhicule utilitaire dans les agences participantes à l’opération et relayant cette promotion.
Remplissage des cartons
Chaque carton doit afficher son contenu et sa destination. Pensez également aux copains, évitez les cartons qui pèsent plus de 25 kilos ! Et pour les apprentis déménageurs, si c’est écrit « Fragile », on y va doucement !
Le déménagement peut devenir un bon prétexte pour se débarrasser de ce qui ne sert plus. Ce qui est en bon état, vous pouvez le vendre sur le Bon Coin ou le donner à Emmaüs. Pour le reste, contactez votre mairie pour savoir où est la déchetterie la plus proche.
Les services pour votre déménagement
Vous avez surmonté l’épreuve de remplissage des cartons ? Bravo, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon moyen pour les amener à bon port.Solution 1 : Faire appel à des déménageurs professionnels
C’est la solution la plus confortable évidemment ! Les déménageurs viennent chez vous calculer le volume d’affaires à transporter et étudier la configuration des différents logements puis vous proposent un devis avec différentes options. Attention, il existe beaucoup de sociétés de déménageurs professionnels, semi-professionnels ou amateurs. Demandez toujours au moins 3 devis de sociétés de déménagement différentes et mettez ces sociétés en concurrence pour éviter une addition trop salée. Notez toutefois que le coût d’un déménagement réalisé par une société sera toujours beaucoup plus cher que si vous faites le déménagement par vos propres moyens.
Solution 2 : Louer votre camion de déménagement
C’est la solution la plus économique et la plus courante ! CarGo vous propose la location de camion de déménagement de 3 à 23m3 dans son réseau composé de plus de 500 agences en France. Il y a forcément une agence CarGo à proximité !
Vous pouvez louer votre utilitaire en ligne et bénéficier des tarifs exclusifs internet parmi les plus bas du marché sur https://www.cargo.fr. Il est possible également de réserver un camion de déménagement en contactant votre agence CarGo par téléphone. Vous retrouverez la liste complète des agences CarGo sur notre site internet.
Choisir les dimensions de votre camion de déménagement
Vous ne savez pas quelle taille de camion louer ? Pas de panique, CarGo met à votre disposition un outil pour calculer votre volume de déménagement gratuitement. Indiquez le nombre de cartons ainsi que les meubles dont vous disposez et laissez-vous guider !
Le bon plan CarGo pour déménager à moindre coût
La location de camion de déménagement la moins chère du marché avec CarGo Night ! Profitez de 60 % de réduction* pour toute location d’un utilitaire de 18h00 à 8h00 du lundi soir au vendredi matin.
Exemple : La location d’un utilitaire 6m3 sur 1 jour et avec 100 km inclus = 86 € - 60 % = 34 € TTC.
Comparez les prix avec notre partenaire comparateur-location-utilitaire.fr et réservez votre location utilitaire aux meilleurs prix avec notre offre Cargo Night!
*Remises non cumulables avec d’autres promotions, appliquées sur les tarifs publics agence et sur la base du forfait journée. Offre valable dans les agences participantes, pour toutes locations de moins de 500 km.
Les astuces pour faciliter votre déménagement
- Quelques vivres dans un carton, sans oublier les indispensables (assiette, couverts, tasse, torchons, …)
- Une petite caisse à outils
- Le ravitaillement de vos équipiers, c’est essentiel. Boissons et encas, en quantité, dans une glacière ; verres et assiettes dans un carton. Je n’oublie pas la cafetière, pour tenir vos déménageurs éveillés.
- Les prévisions météo : s’il doit pleuvoir, autant le savoir !
Déménagement : le jour J !
L’état des lieux de votre ancien logement est fixé et vos amis sont entre de bonnes mains : croissants et café chauds motivent l’équipage ? Alors, c'est parti !Le chargement : attention à ne pas abimer mon utilitaire CarGo !
- Au fond du camion : la literie contre la paroi et les meubles non démontés, pour pouvoir les arrimer.
- Sur le plancher : les objets lourds et les cartons non fragiles, toujours bien calés. Tout ce qui est léger va en haut.
- Évitez de perdre des cartons sur la route (si si ça arrive) ou de vous les faire voler dans le camion : fermez à clé les portes, arrières et latérales, du fourgon.
- Managez votre équipe : une personne reste au poste de surveillance du camion.
Check-list avant le top départ
- Fermer les vannes de l’eau et du gaz
- Couper l'électricité
- Fermer les volets
- Vider la boîte aux lettres
- Enlever le nom sur la porte, la sonnette et la boîte aux lettres
- Vérifier que la cave et le grenier soient bien vides
- Réglez les rétros et le siège conducteur
- Prenez bien note de la hauteur du camion : attention aux ponts, passages souterrains, etc.
- Pour les manœuvres, demandez à vos équipiers de vous guider !
Le déchargement
- Attention lors de l’ouverture des portes, des petits objets peuvent tomber.
- Laissez toujours une personne chargée de surveiller vos affaires et votre utilitaire CarGo !
La pendaison de crémaillère
Après l’effort, le réconfort… en route pour la pendaison de crémaillère ! Trop facile les invites avec CarGo ! Partagez l'image ci-dessous sur vos réseaux sociaux (clic droit puis enregistrer sous) !