Arona, Ibiza et Polo : la ceinture arrière peut se détacher toute seule
Alors qu’une équipe de journalistes finlandais de Tekniikan Maailma faisait subir un test d’évitement à la toute dernière Seat Arona, ils ont fait une découverte plutôt inquiétante qui devrait aboutir à un des plus gros rappel constructeur jamais réalisé… On vous explique pourquoi, dans la Seat Arona, (et pas que) la ceinture arrière peut se détacher toute seule.
Seat Arona et Ibizan VW Polo : Pourquoi la ceinture arrière peut se détacher toute seule ?
Il n’y a en réalité pas de défaillance ou de défaut sur les pédoncules (la partie qui comprend le bouton de déverrouillage) mais seulement un problème de disposition avec le pédoncule central arrière et celui de la place arrière gauche. Pour faire simple, le pédoncule de la place centrale appuie, dans certains cas, sur le bouton de déverrouillage du passager arrière gauche… Déverrouillant ainsi sa ceinture de sécurité.
Le problème a été reproduit à l’identique dans deux autres véhicules qui partagent la même plateforme que la Seat Arona : La Seat Ibiza, et la VW Polo.
Rappel constructeur imminent pour 500 000 voitures !
Les ventes de ces 3 modèles représentent environ 500 000 ventes annuelles… Le groupe VW va donc devoir trouver rapidement une solution et la mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des utilisateurs.
En l’état, si vous possédez une de ces 3 voitures, évitez de faire confiance à vos ceintures arrière et ne voyagez pas avec 3 passager sur la banquette arrière…