CarGo vous accompagne à Bali !
Vous hésitez a visiter Bali pour vos vacances ? Faites vous votre idée grâce à ce récit de voyage envoyé pas une lectrice su Blog CarGo 🙂
Choisir sa saison pour visiter Bali
Nous avons choisi le mois de mai, saison sèche et tout début de haute saison touristique. Je vous conseille vivement cette période, la météo est parfaite et le flux de touriste estival n’est pas encore arrivé (les prix élevés non plus ;-)). Nous avions moins de 2 semaines sur place, nous avons du drastiquement choisir ! Et ce n’était pas facile tant Bali regorge de beautés à visiter !
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Denpasar le soir tard, nous avons donc préféré prendre un hôtel à proximité pour y passer la soirée et le lendemain.
Nous avons choisi la ville de Kuta. C’est une station balnéaire, paradis des surfeurs et des amoureux de la nuit, à 20 min au nord ouest de l’aéroport.
C’est en effet très animé, il faut aimer ça ! La plage est cependant jolie et calme, donc agréable, les premières heures de la journée.
Un goût de Paradis
Le surlendemain, nous avons pris la direction des îles Gili côté Lombok ! Un petit paradis parait-il… et nous n’avons pas été déçus !
Le trajet pour y aller est un peu longuet mais très facile et peu cher : minibus jusqu’à la pointe Est de Bali, puis ferry jusqu’à Gili Trawangan !
3 petites iles sans moteur : des chevaux et des vélos, c’est tout ! Ça change du bruit et des embouteillages de Denpasar et Kuta !
Nous prenons un très bel hôtel à taille humaine sur Gili Trawangan. Nous nous installons rapidement et louons immédiatement des vélos pour aller faire le tour de l’île.
Un peu plus de 7km de piste en terre / sable réalisés en une petite heure en pédalant lentement, en prenant des photos, des infos dans un centre de plongée, un petit rafraichissement en route etc… Les plages sont magnifiques, l’eau turquoise et transparente, le sable blanc. Nous remarquons des balançoires dans la mer : petite photo de touriste obligatoire ! ;-).
Nous avons passé 3 jours complets à Gili T. : Farniente, footing, paddle, vélo, et plongée ! Le baptême de plongée est proposé partout et reste très abordable. Un instructeur français est même disponible dans un club au nord est de l’île. Ne ratez pas ça, les fonds marins sont magnifiques et la présence de tortues est abondante !
Nous n’avons pas eu le temps de faire Gili Air et Gili Meno, pourtant vivement recommandées aussi !
Nous sommes retournés sur Bali, à Ubud exactement.
Ubud : un peu de tourisme
Cette ville-ci n’est pas en bord de mer, prenez donc un logement avec piscine pour vous prélasser en fin de journée, car vous allez vous balader !
Ubud, la ville parfaite pour « faire le touriste » : se promener dans les magnifiques rizières, visiter les temples, découvrir l’artisanat local, assister à un spectacle de danses typiques (très prenant !) , observer les singes à la Monkey forest. Je vous conseille de dormir à Ubud-même et de tout faire à vélo ou scooter. Tout est accessible.
Nous avons aussi réalisé une excursion hors de Ubud : départ à 3h du matin de l’hôtel en minibus pour se rendre au pied du Mont Batur. Objectif : randonner de nuit jusqu’en haut pour y voir le soleil se lever. Si vous avez beau temps, le spectacle vaut le détour lorsque le jour laisse apparaitre le paysage !
Après Ubud, nous avons pris la direction de Jimbaran, à l’extrême Sud-Ouest de l’île, parfait lieu pour visiter la pointe Sud en taxi.
Le bon plan Taxi !
N’yant pas prévu de location de voiture, nous avons choisi un taxi privé à la journée (pour 50€ de 9h à 19h !) qui a pu nous faire visiter plusieurs spots de notre choix en une seule journée :
– Farniente et sauts dans les vagues à Pandawa Beach
– S’arrêter dans une grande galerie d’art local où nous avons acheté de superbes peintures et sculptures.
– Visiter le temple Uluwatu : magnifique vue et ambiance en fin de journée (attention les singes y sont voleurs ! J’ai du leur laisser une paire de lunettes et un foulard !)
– Le soir, rester à Jimbaran, se balader le long de la plage au soleil couchant (magnifique !) et déguster absolument un repas poisson et fruits de mer sur la plage ! Un pur délice !
C’est ainsi que s’achèvent 2 semaines magiques : des paysages magnifiques et très divers, faune et flore abondantes, un peuple accueillant, une gastronomie locale riche !