Les déchets de McDonald’s transformés en carburant font rouler un camion
Vous pouvez désormais allier l’utile à l’agréable en jetant autant de repas McDonalds que vous voulez ! En effet, du côté de Lyon, les déchets de McDonald’s transformés en carburant font rouler un camion qui se veut la pierre angulaire d’un cercle vertueux surprenant.
Les déchets de McDonald’s transformés en carburant grâce à la méthanisation
Les poubelles des McDonalds sont enfin valorisées à titre expérimental. Ce semi remorque Iveco, utilisé par la société Martin Browder, roule effectivement grâce à des déchets de Fast Food, ce qui en soit est déjà une belle performance. A chaque fois qu’il rentre à sa station, ce poids lourd fait le plein de gaz issu de la décomposition des déchets collectés dans plusieurs restaurants McDonalds de la région lyonnaise. Mais pour limiter les kilomètres nécessaires à cette collecte, c’est le camion lui-même qui réalise cette collecte. Il stocke en effet les détritus sous sa caisse lors de ses passages au McDrive ! Notez également que la société Martin Browder n’est autre que le partenaire logistique attitré de McDonalds : ainsi, dans tous les cas, ce camion fait de toute façon la tournée des restaurants de la marque.
Les moteurs diesel ne sont vraiment pas difficiles…
Huile de friture, gasoil domestique… Les moteurs diesel confirment donc qu’ils n’ont vraiment pas le palais difficile en roulant maintenant avec des déchets de McDonald’s transformés en carburant. La différence étant cette fois marquante : c’est le biogaz issu des déchets qui alimentent le moteur. On salue en tous cas cette belle initiative de la part de McDo qui, si elle étant étendue à l’ensemble du territoire permettrait très certainement d’économiser des milliers de litres de diesel conventionnel.
Au final, même si c’est un peu moins high tech et glamour que le dernier Tesla Semi, il serait intéressant de faire un comparatif du bilan carbone de la production d’un biogaz et de l’électricité nécessaire à un véhicule de ce type… A votre avis ? Avantage Méthanisation, ou production électrique ?