La voiture autonome de demain n’a plus de volant !
On se pose souvent la question de la responsabilité dans le cas d’un éventuel accident dans lequel serait impliquée une voiture autonome… Serait-ce le conducteur qui ne conduisait pas qui serait responsable ? La voiture ? Voire le constructeur ? Cela soulève le délicat problème de la transition entre le conducteur humain et la machine. Alors que l’ensemble des constructeurs travaille sur un système dans lequel le conducteur garde la main sur le pilotage, Waymo, le département des voitures autonomes de Google, a choisi une voie totalement différente.
La voiture autonome de demain sera 100% autonome ou ne sera pas !
Selon Waymo, le principal problème de la transition vers la voiture autonome est… l’humain. En effet, Waymo explique que c’est la transition entre le conducteur humain et la voiture autonome à 100% qui pose un problème pour valider le système final et permettre un vrai développement des voitures autonomes parmi les automobiles conventionnelles.
Le danger, c’est l’être humain !
Waymo explique son choix en s’appuyant sur de nombreuses études et plusieurs tests. Quand un conducteur confie le volant à l’intelligence artificielle qui pilote la voiture autonome, ce dernier devient alors beaucoup trop dissipé pour reprendre la main en cas d’urgence. Les conducteurs sont alors beaucoup moins attentifs à l’environnement routier et aux autres véhicules. Tous les tests le confirment : Le conducteur est alors incapable de réagir avec suffisamment de maîtrise, et devient alors dangereux. C’est pourquoi la voiture autonome de Google sera donc dépourvue de pédales et de volant, comme le montre cette vidéo.
Et vous, quel est votre avis ? Êtes vous prêt à monter dans une voiture autonome sans volant ni pédales ? Dommage que Google ne soit pas très ami avec Amazon… Vous auriez pu vous faire livrer votre voiture autonome chez vous !