Tout savoir sur la refonte du contrôle technique
Le 20 mai 2018, le nouveau une refonte importante du contrôle technique automobile sera mis en oeuvre. Instauré en France en 1992, le contrôle technique comme nous le connaissons va évoluer pour coller aux directives Européennes. Cette refonte du contrôle technique va le rendre bien plus sévère, et aussi plus onéreux… On fait le point.
Refonte du contrôle technique : des points de contrôle plus nombreux
Alors que notre contrôle technique actuel possède aujourd’hui 123 points de contrôle qui permettent de vérifier de nombreux organes indispensables à la sécurité de votre véhicule, des autres usagers et de la qualité de l’air. A partir de mai 2018, ce nombre va passer à 132, soit 9 points de contrôle supplémentaires. Mais la grosse nouveauté, c’est au niveau des défauts (qui seront maintenant des défaillances) qu’on la trouve… En effet, la refonte du contrôle technique porte à 606 le nombre de défaillances possibles contre 453 actuellement.
Les sanctions vont tomber !
Aujourd’hui, le système est plutôt simple : soit vous avez “réussi” votre contrôle technique, et vous pouvez continuer à rouler avec votre nouveau certificat collé au pare-brise, soit vous avez échoué, et vous aurez alors 2 mois pour passer votre contre-visite, après avoir fait les réparations nécessaires (celles qui exigent une contre-visite).
A partir de mai 2018, la donne change avec 3 sanctions :
1 – Les défaillances mineures (139) : pas de contre-visite
Par exemple pour un jeu mineur dans une rotule, une légère fuite moteur, ou un jeu mineur dans une colonne de direction.
2 – Les défaillances majeures (340) : contre-visite obligatoire sous 2 mois
Un flexible de frein abîmé (si absence de fuite), un éclairage de la plaque d’immatriculation défectueux, ou un feu de croisement défectueux (entre autres) vous coûteront une contre visite dans les 2 mois après avoir fait réaliser les réparations.
3 – Les défaillances critiques (127) : 24 heures pour réparer !
Et c’est là que la refonte du contrôle technique va être le plus difficile à digérer… Si l’opérateur diagnostique une des 127 défaillances critiques sur votre véhicule, vous n’êtes autorisé à circuler que le jour du contrôle technique ! En gros, vous pourrez rouler jusqu’à votre domicile, ou jusqu’au garage ! Dans ce cas, Autrement dit, vous n’aurez le droit de circuler que le jour même jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation, et représenter votre véhicule. Une défaillance critique peut être un feu stop défectueux, l’absence de liquide de freins, ou un jeu excessif dans la direction.
Petite cerise sur le gâteau, cette refonte du contrôle technique implique aussi une majoration des tarifs de 20%. Il y a fort à parier qu’avec une telle sévérité, le nouveau contrôle technique devrait aller de pair avec la nouvelle prime à la casse…