Vers la fin des véhicules thermiques essence et diesel en Europe…
Les moteurs Diesel ou Essence sont en partie responsables de la pollution atmosphérique que nous subissons. Le DieselGate et l’augmentation de la fiscalité du gas-oil ont joué en faveur des moteurs essences, moins “nocifs” mais il n’en reste pas moins que tous les moteurs thermiques, sans exception, sont polluants…
La solution à court/moyen terme (la seule que nous ayons pour l’instant) se trouve du côté des véhicules électriques, pour le long terme, il faudra se pencher sur l’hydrogène et la pile à combustible, car c’est une source d’énergie encore très marginale et très cher.
Dans l’attente, on voit bien que malgré leur nombre sans cesse croissant, les voitures électriques peinent à de démocratiser. Pour favoriser le développement de ces motorisations “zéro émission” et des moyens de transports doux, certains pays ont décidé d’être très fermes, et dans pas si longtemps que cela…
C’est dans cette dynamique que le Danemark a annoncé souhaiter interdire les moteurs thermiques en 2030… Essence ET Diesel.
Mais ne vous y trompez pas… Le Danemark n’est pas le premier pays Européen à prendre une telle décision :
- L’Islande a annoncé une mesure similaire début septembre
- La Norvège souhaite n’autoriser que les voitures neuves zéro émission pour 2025
- La France prévoit la fin de la vente de tous les véhicules à moteur thermique d’ici à 2040, et la ville de Paris sera interdite aux diesels dès 2024
- Madrid, Mexico et Athènes vont interdire les moteurs Diesel dans les centres ville d’ici à 2025
- Le Royaume Uni prévoit la fin de la mise en circulation des essences et des diesels pour 2025
On note donc avec soulagement que de plus en plus de pays Européens, et dans le monde, prennent des mesures fortes pour la climat. On est toutefois en droit de se demander si les états vont soutenir l’effort des ménages souhaitant en finir avec les moteurs à énergies fossiles… Les bonus en cours pour l’achat d’un véhicule zéro émission sont encore bien timides pour inciter à franchir le cap de l’achat…