CGL - CarGo Belgique
Conditions générales de location et de
réservation en ligne - Maroc
La Société CarGo a pour activité la location de véhicules utilitaires et de
tourisme en courte durée pour les entreprises et les particuliers.
Elle exploite son activité au travers d’agences (succursales, franchisés et
agents) réparties sur tout le territoire marocain.
La société CarGo dispose d’un site Internet, consultable à l’adresse suivante www.cargo.fr, dont l’objet est de
permettre aux clients de mieux connaître les services proposés par CarGo, et de
réserver la location d’un véhicule avec prépaiement dans les conditions
ci-après exposées.
Le "client" désigne ci-après la personne dont les coordonnées sont
indiquées dans la rubrique "identification".
La "société CarGo", désigne ci-après la société AGIR, Société par
Actions Simplifiée de droit français au capital de 3 355 190 Euros, immatriculée
au Registre du Commerce et des Sociétés de Chambéry sous le numéro 422 312 181,
dont le siège social est sis Parc d’Activités des Landiers Nord – 38 rue des
marais – 73 000 Chambéry (France), laquelle édite le site internet www.cargo.fr.
"L’Agence CarGo" désigne les membres du réseau CarGo qui fournissent
les services de location de véhicules, et dont la majorité sont des entités
indépendantes.
Article 1 - Acceptation des conditions générales
Toutes les réservations passées par l’intermédiaire du site sont soumises
sans réserves aux présentes conditions générales de réservation sur internet et
aux conditions générales de location CarGo appliquées, selon le cas, par les partenaires
CarGo. Il est notamment obligatoire pour louer un véhicule, d’être âgé
de 21 ans révolus et posséder un permis de conduire de plus de 1 an, sauf
dispositions particulières au regard de certaines catégories de véhicules
précisées en agence.
Par principe, il sera admis que tout ce qui n’a pas été prévu dans ces CGL
Internet renverra aux Conditions Générales CarGo.
Article 2 - Le Tarif de location
Le devis de location d’un véhicule CarGo comprend toutes les charges
correspondant aux critères de réservation. Ce devis inclut généralement les
éléments suivants :
- Le type de véhicule,
- Les dates de départ et retour
du véhicule caractérisant la durée de location,
- Le kilométrage inclus dans la
formule choisie,
- Le prix hors taxes de la
location,
- La TVA,
- Les options choisies,
- La Responsabilité Civile,
- Les garanties dommages au
véhicule et vol limitant le plafond de responsabilité au montant de la
franchise non rachetée.
Les tarifs sont garantis par la confirmation de la réservation.
Les frais additionnels et options complémentaires non mentionnés ou non tarifés
dans la confirmation de réservation, devront être payés par le client
directement auprès de l’agence CarGo.
Seules les cartes de crédit sont acceptées, à l’exception des cartes Visa
Electron et Mastercard Maestro.
La carte de crédit utilisée pour la réservation et pour le prépaiement doit
rigoureusement respecter les conditions suivantes :
- la carte de crédit doit être au
nom du conducteur principal
- elle doit être en cours de
validité à la date et pendant la période de location, et encore 1 mois
après la réservation.
Cette même carte devra être présentée à l’agence CarGo au moment de la
prise du véhicule afin de couvrir à l'avance tous suppléments additionnels qui
ne seraient pas inclus dans le paiement anticipé. Cette carte fera l’objet
d’une demande de pré-autorisation au départ de la location, et une empreinte
sera prise au titre du dépôt de garantie (non débité).
Le tarif faisant l’objet d’une pré-réservation et d’un paiement anticipé ne
peut faire l’objet d’une remise et ne peut se cumuler avec une autre
offre promotionnelle. Ainsi, les avantages de la carte fidélité CarGo ou
tout autre accord ou offre commerciale ne sont pas applicables aux réservations
sur Internet, ces tarifs étant déjà préférentiels. Une modification de la
réservation peut influer sur le tarif de la location.
Article 3 - Les véhicules de location
La réservation porte toujours sur une catégorie de véhicule. Il est précisé
que les préférences en matière de marque ou modèle dépendent de la disponibilité
en Agence au moment du retrait du véhicule. Le client sélectionne sur le site
toujours une catégorie. Tous les véhicules présentés sur le site internet ont
uniquement pour but d'illustrer la catégorie sélectionnée.
Article 4 – Durée de la location
La durée de la location qui s'entend de la date de départ et de la date de
retour, est celle mentionnée dans la confirmation de réservation, étant précisé
que la conservation du véhicule au-delà de la durée prévue sera facturée au
tarif en vigueur dans l’Agence CarGo concernée.
Article 5 – Date et Délais de réservation
- le locataire peut effectuer sur
le site sa réservation jusqu'à 24 heures avant la prise du véhicule.
- La durée minimum de location
est de 1 jour (1 jour correspond à 24 heures). Dans ces 24 heures sont
inclus le temps pour la prise de possession et la restitution du véhicule
en agence.
- Sur Internet, les locations
d'une durée inférieure à 24 heures sont généralement facturées au prix
d'une journée complète. Cependant, pour toute location à l’heure ou à la ½
journée, des offres spécifiques pourront vous être proposées en agence.
- Les locations pour une durée
supérieure à 14 jours consécutifs ne peuvent être prises en compte sur le
site internet www.cargo.fr, le client désirant louer pour
une période supérieure 14 jours devra s’adresser directement à l’agence.
Article 6 : Pièces à fournir au départ
6.1. Le client doit présenter à l’agence CarGo le jour du départ
En tant que particulier :
- Son permis de conduire européen
en cours de validité, ou un permis international pour les conducteurs
résidant hors Communauté Européenne,
- sa carte d'identité ou son
passeport en cours de validité,
- un justificatif de domicile :
quittance de gaz ou d'électricité, facture téléphonique classique ou
facture téléphonique d’un téléphone fixe lorsque l’abonnement est souscrit
auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet, ou tout autre document attestant
de la résidence sur le territoire marocain,
- une carte bancaire à ses nom et
prénom.
En tant que société :
- Le permis de conduire européen
réglementaire en cours de validité du ou des conducteurs, ou le permis
international du ou des conducteurs résidant hors Communauté Européenne,
- un pouvoir autorisant le
conducteur principal à louer le véhicule au nom de l’entreprise s’il n’est
pas le représentant légal de la société,
- une copie d’inscription au
Registre de Commerce du Royaume du Maroc,
- un extrait de compte reprenant
l’IBAN du compte associé à la carte utilisée pour la transaction,
- un bon de commande sur papier à
entête signé par le représentant légal de la société accompagné de la
confirmation de réservation de la location,
- une carte bancaire au nom de la
personne morale.
Le client devra souscrire un contrat de location avec l’agence CarGo de
départ du véhicule en respectant les conditions générales de location
auxquelles il est fait référence à l’article 1er des présentes conditions
générales.
Les Agences CarGo pourront refuser de louer le véhicule :
- à toute personne qui n’a pas
l’âge minimum requis,
- n’étant pas en possession d’un
permis de conduire valable et reconnu,
- à toute personne ne pouvant
effectuer le dépôt de garantie au départ du véhicule,
- à toute personne non habilitée
à conclure un contrat de location au nom d’une personne morale (société ou
association),
- plus généralement, à toute
personne ne satisfaisant pas aux conditions générales de location référencées
à l'article 1er.
Article 7 - Modification et annulation de la réservation
7.1. En cas de modification de la réservation, il faut :
1. Annuler la réservation auprès de l’agence par téléphone et confirmer par
télécopie ou par mail, accompagnée de la confirmation de réservation,
2. Saisir une nouvelle demande à partir du site internet,
3. L’annulation doit être faite au moins 48h avant le jour du départ.
Une modification de la réservation peut changer le tarif de la location et
nécessiter l'édition d'une nouvelle confirmation de réservation. Les
modifications ayant pour conséquence la réédition d'une nouvelle confirmation
de réservation doivent impérativement être effectuées au moins 48 heures avant
le jour de départ de la location.
Si le changement concerne :
- la modification du véhicule
choisi,
- l'ajout d'un service,
Aucun frais de
modifications ne sera dû.
Si le changement concerne :
- la modification du nom du
conducteur,
- la modification des
dates/heures de locations,
Des frais de
modifications seront dus comme suit :
- si la réservation est modifiée
moins de 48h avant le début de la location, des frais de dossier de 50 €
seront facturés
7.2. En cas d’annulation totale de la réservation :
Si l’annulation intervient 2 jours ou plus avant le départ, le montant de
la réservation est remboursé, déduction faite des 50 € de frais de dossier.
Si l’annulation intervient moins de 2 jours avant le départ, le prix de la
location restera acquis dans sa totalité au loueur, sauf dans les cas de force
majeure régit par le code des obligations et des contrats et caractérisé par la
jurisprudence dont le locataire devra rapporter la preuve.
Les sommes payées avant l’exécution de la prestation par le Locataire
constitueront des acomptes.
Attention : Le droit de rétractation offert au consommateur ne peut être
appliqué au contrat de location de véhicule conformément à l’article 42 2ème de la loi n°31-08 édictant des mesures de
protection du consommateur.
7.3. Dans tous les cas, il n’y a pas lieu à remboursement, ni remise :
- pour toute location plus
courte, tant en durée qu’en kilomètres parcourus prévus dans la
réservation
- si le locataire ne se présente
pas pour la prise du véhicule
- en cas de retard dans la prise
du véhicule
- en cas d’annulation faite moins
de 48h avant le départ
Le tarif prépayé est soumis aux présentes Conditions Générales (ci-après
les "Conditions"). Si le locataire n'accepte pas ces Conditions,
elles sont réputées refusées, et il faudra alors interrompre le processus de
réservation. Sinon, le locataire reconnait avoir lu et compris ces Conditions et
les accepter.
Toute annulation doit être effectuée auprès de l’agence CarGo par téléphone et
confirmée par télécopie ou mail, accompagnée de la confirmation de réservation.
Elle prendra effet à la date et à l'heure de réception par l’agence CarGo.
L’agence prendra contact avec le client pour définir la suite à donner à cette
annulation, selon la date de réception.
Tout conducteur est avisé que toute information est donnée volontairement pour
permettre la bonne réalisation de la prestation de service et sera stockée dans
une base de données informatisée, que le client peut consulter à tout moment
pour lui permettre de vérifier et de faire rectifier ses données personnelles
sur demande au Service Client CarGo.
Ces conditions générales ont été publiées en application de la loi marocaine et
sont accessibles sur le site www.cargo.fr. La législation marocaine est seule
applicable et compétence exclusive est donnée aux cours et tribunaux du Royaume
du Maroc.
Article 8 - Remboursement
Si exceptionnellement l’agence CarGo ne peut pas honorer la réservation,
l’agence CarGo s’engage à contacter le client par e-mail ou par téléphone, pour
annuler ou convenir avec lui des modifications de la réservation. Si aucune
solution de remplacement n’est trouvée, l’agence CarGo s’engage à rembourser
immédiatement et intégralement le montant de la réservation versée.
Article 9 – Paiement en ligne
9.1. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en
euros en ligne.
Le prix devra être payé automatiquement par carte de crédit selon la
procédure de paiement décrite lors du processus d’enregistrement.
Attention : les cartes de crédit de type Électron et Maestro ne sont pas
acceptées car elles ne permettent pas la création d’une empreinte bancaire.
Par internet, lors de la réservation, le locataire communiquera toute
information utile sur sa carte bancaire afin de valider la réservation du
véhicule. Une fois la réservation validée, l’agence prendra contact avec le
client pour finaliser le contrat en incluant les accessoires éventuels et
procéder à la vente à distance.
Les coordonnées bancaires saisies sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure
Socket Layer) et protégées grâce à un système sécurisé destiné à empêcher des
tiers non autorisés d’intercepter ces données, d’y accéder, de les déformer, ou
de les détourner à leur profit.
9.2. Dépôt de garantie
Le dépôt de garantie, dont le montant varie entre 920 et 2000 € selon les
agences, est bloqué sur le compte bancaire du Locataire à la signature du
contrat. Il garantit la bonne exécution des obligations mises à la charge du
Locataire (respect des interdictions et des obligations).
Il sera restitué en fin de contrat si aucune somme n'est due. A défaut le
Locataire autorise expressément le Loueur à prélever, en les justifiant, les
sommes restant dues sur ce dépôt.
Certaines banques peuvent bloquer le plafond de dépenses des cartes bleues, il
est donc conseillé au Locataire d’appeler sa banque avant la location pour
augmenter le plafond autorisé préalablement à toute pré-réservation.
9.3. Facturation
9.3.1. À l'issue de la
location, une facturation définitive sera établie. Les factures sont établies
en euros (€). Le solde des factures, s'il y a lieu, est payable comptant à leur
réception.
9.3.2. À défaut de règlement du solde éventuellement dû par le Locataire, et après
expiration d'un délai de 30 jours décompté à partir de la date de facture et
d'une mise en demeure restée sans effet, le Loueur appliquera des pénalités au
taux de l'intérêt légal majoré de 5 %, conformément aux dispositions de la loi
32-10. De plus, des frais de recouvrement pourront être facturés au Locataire
ayant la qualité de consommateur, sur présentation d’un titre exécutoire.
9.3.3. Pour tous professionnels, tout retard de paiement de tout ou
partie des loyers entraînera le versement d’intérêts de retard calculés sur la
base de 3 fois le taux de l’intérêt légal applicable au jour du paiement, de la
date d’exigibilité de la dette jusqu’au parfait règlement, outre le
remboursement par le Locataire des frais de recouvrement éventuellement
engagés, et notamment les frais de rejet de prélèvement bancaire.
9.3.4. Pour tous professionnels, le règlement des sommes dues
postérieurement à la date d’exigibilité figurant sur la facture, majorera de
plein droit le montant de celle-ci d’une indemnité forfaitaire de 40 euros.
L’application de plein droit de cette indemnisation ne fait pas obstacle
à l’application d’une indemnité complémentaire de la créance sur justification
à dû concurrence de l’intégralité des sommes qui auront été exposées, quelle
qu’en soit la nature, pour le recouvrement de créance.
9.4. Process de réservation en ligne
Voici les étapes à suivre pour faire une réservation de voiture en ligne :
Étape 1 : Sélection de l'agence de location
Le locataire choisit l'agence de location CarGo pour le retrait et le dépôt de
son véhicule.
Étape 2 : Sélection de la période de location
Le locataire renseigne les dates de départ et de retour pour sa location de
véhicule.
Étape 3 : Choix du véhicule
Le locataire sélectionne le type de véhicule de son choix : voiture ou
véhicule utilitaire.
Étape 4 : Choix des options
Basée sur les critères communiqués, CarGo fournit une offre en accord avec les
besoins récapitulés en détail dans un formulaire. L'offre est légalement
définie par :
- un service qui inclut une sélection de catégorie de véhicule disponible pour
la durée choisie avec les options souhaitées,
- un prix qui sera un tarif « exclusif Web »,
- les conditions de la location.
Étape 5.1 : Authentification du client
Il est demandé au locataire de renseigner ses coordonnées ou de se connecter
via son compte client.
Étape 5.2 : Confirmation
Le locataire est invité à cocher, après lecture, la case correspondant à
l’acceptation des conditions générales de location et à confirmer sa
réservation.
Étape 5.3 : Coordonnées bancaires
Étape 5.4 : E-mail de confirmation
L'e-mail de confirmation inclura le détail de la réservation. Cette
confirmation sera à imprimer et à fournir à l’agence le jour du départ.
Article 10 - Responsabilité
10.1. Il est rappelé que le contrat de location du véhicule est conclu entre
l’Agence CarGo et le client.
Toutes contestations pouvant survenir à l’occasion de la formation, de
l’exécution et de la fin du contrat de location doivent être adressées à
l’Agence CarGo locale concernée.
10.2. Ni CarGo ni l’Agence locale n’encourent de responsabilité pour les pertes,
dommages, ou retards résultant de la perte ou du vol de la confirmation de
réservation adressée par e-mail au client et/ou de l’utilisation frauduleuse de
ce document par un tiers.
Article 11 - Modification des conditions générales
CarGo se réserve la possibilité de modifier les conditions générales
d’utilisation des services offerts afin de s’adapter aux évolutions des
techniques, de la législation et des services offerts.
Article 12 - Droit de propriété intellectuelle
En application du code de la propriété intellectuelle, tous les éléments du
site, notamment mise en forme, images, textes, logos, bases de données,
programmes, sont la propriété pleine et entière de la société CarGo, sauf les
éléments (logos notamment) fournis par un partenaire de cette dernière.
Article 13 - Données personnelles
Les données personnelles du client (nom, prénom,
adresses électronique et géographique, numéro de téléphone…) sont exclusivement
réservées à l’usage interne de CarGo et de son réseau, mais elles pourront être
utilisées par CarGo dans le cadre d’informations relatives à des actions
promotionnelles éventuelles initiées par elle.
Le locataire disposera en tout temps d’un droit
d’accès au fichier de CarGo à propos de tout contrat de location conclu au
Maroc et ce, aux fins de suppression ou de rectification éventuelle de
certaines données à caractère personnel, conformément aux dispositions de la
loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du
traitement des données à caractère personnel.
Pour l’exercer, le client adressera sa demande par
courrier à l’agence CarGo.
Les informations qui doivent être obligatoirement
enregistrées par le client pour pouvoir passer commande sont identifiées en
ligne par un astérisque.
En passant sa commande sur le site, le client donne
son consentement à l’utilisation par CarGo des données nominatives recueillies
lors de la prise de la commande. CarGo conserve, à des fins de preuve, ces
informations pendant une durée de 3 ans après prise de la commande sur support
informatique, sauf pour ce qui concerne les données bancaires qui ne sont
jamais conservées par la société CarGo.