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Accident ou panne pendant la location : que faire ?

18 juin 2025

Que faire immédiatement après un accident ?

Après un accident de la route ou de la circulation, il est essentiel de réagir très vite pour sécuriser la zone tout en entamant les premières démarches obligatoires.

Commencer par sécuriser la zone

Dans un premier temps, allumez les feux de détresse pour avertir les autres automobilistes d'un accident à proximité. Cela évitera le suraccident qui peut rapidement se produire sur les autoroutes. Ensuite, et si c'est possible, garez le véhicule sur le bas-côté pour éviter de gêner la circulation. 

Avant de sortir de la voiture, enfilez le gilet réfléchissant avant de placer le triangle de signalisation à une distance suffisante pour indiquer votre position. En cas d'accident grave, éloignez-vous le plus possible du véhicule et mettez-vous en lieu sûr en attendant les secours.

Bien évaluer la situation et remplir le constat

Pour un accident avec une voiture de location, il faut d'abord évaluer la situation. Pour cela, vérifiez si quelqu'un est blessé et n'hésitez pas à appeler les secours si nécessaire. En France, vous pouvez contacter le 15, 18 ou 112 (ou urgence 114). 

Lorsque vous aurez sécurisé la zone, notez les circonstances de l'accident et prenez des photos. Il faudra prendre des photographies des véhicules accidentés pour montrer leur positionnement et les dégâts. Vous devez aussi prendre des photos du lieu de l'accident et des circonstances pour aider à la constitution du dossier. 

S'il y a des témoins de l'accident, relevez leur identité ainsi que leurs coordonnées téléphoniques. Enfin, il faut aussi régulariser un constat amiable d'accident avec les autres conducteurs impliqués. En cas de refus de leur part, vous pouvez contacter les forces de l'ordre.

Que faire immédiatement en cas de panne ?

Passer par location d'un véhicule n'évite pas de tomber en panne. C'est un risque qui peut survenir à tout moment : en ville, sur l'autoroute ou en pleine montagne. Dans ces cas-là, il existe quelques démarches à entamer immédiatement pour limiter le stress et le risque d'accident. Dans un premier temps, allumez les feux de détresse et essayez de garer le véhicule sur le bas-côté ou dans un endroit sûr. Ensuite, placez le triangle de signalisation à bonne distance et restez à l'écart de la route pour garantir votre sécurité.
Une fois que vous aurez sécurisé la zone, vous pourrez effectuer quelques vérifications. Elles consistent essentiellement à vérifier les signes évidents de panne. Il peut s'agir du niveau de carburant, de l'état de la batterie d'un véhicule électrique, d'un pneu crevé, d'une surchauffe du moteur… Dans tous les cas, ne tentez jamais de réparer le véhicule vous-même, surtout si vous n'avez pas les compétences requises.

Comment contacter rapidement le loueur ?

Que ce soit en cas de panne ou d'accident sur la location d'une voiture, il est essentiel de contacter rapidement une agence à proximité. CarGo! dispose d'un réseau étendu de plus de 450 agences en France métropolitaine et en outre-mer pour répondre efficacement à ce type d'urgence.

Lorsque vous avez le loueur au téléphone, renseignez votre identité en fournissant votre nom et la référence de la location. Expliquez aussi la nature du problème en envoyant éventuellement des photos. Enfin, indiquez votre localisation exacte pour faciliter une intervention rapide.

Au niveau de l'assistance de dépannage, la majorité des loueurs offre une assistance 24h/24 en cas de panne. Cela vous évite du stress tout en ayant l'assurance d'être dépanné rapidement. Selon le contrat du véhicule, la voiture pourra être réparée sur place ou remplacée immédiatement. Quant à un accident, le loueur vous indiquera les démarches à suivre pour la prise en charge au niveau des réparations et des assurances.

Quelles sont les bonnes pratiques à connaître avant et pendant la location ?

Parce qu'il faut toujours se préparer au pire, il existe quelques bonnes pratiques à connaître pour la location d'une voiture. Avant la location, commencez par lire attentivement le contrat pour connaître les garanties incluses et les démarches en cas de sinistre. De même, faites un état des lieux complet du véhicule et signalez la moindre anomalie visible avant de prendre la route. Enfin, vérifiez les contacts d'assistance en cas d'urgence pour gagner du temps lors d'un accident ou d'une panne.

Durant la location, respectez les limitations de vitesse et conduisez prudemment. Cela vous permettra d'anticiper certains comportements irrespectueux sur la route en évitant de vous mettre en danger. De même, surveillez les niveaux d'huile, de carburant et la pression des pneus. Enfin, et en cas de problème, contactez immédiatement l'agence de location pour en discuter.

Une panne ou un accident pendant la location d'une voiture est forcément synonyme de stress. Mais en adoptant les bons réflexes, vous pouvez gérer efficacement la situation. En plus, avec CarGo!, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’une assistance fiable pour voyager en toute tranquillité.